a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Atmosphère

La classe est organisée autour de différents ateliers : vie sensorielle, vie pratique, géographie, mathématiques, langage, activités manuelles….

Le rythme d’acquisition est propre à chaque enfant, il est nécessaire qu’il puisse choisir son activité et la répéter autant qu’il le souhaite, car c’est ainsi qu’il dépasse ses difficultés et que son développement propre est respecté.

Naturellement quand l‘activité sera acquise, il se dirigera vers une autre. Cette méthode dite ouverte laisse l’enfant libre. Elle donne naissance à une grande motivation et au plaisir d’apprendre.

Avec un matériel  adapté, tactile et coloré, l’enfant peut visualiser le résultat d’un concept abstrait. Il passe ainsi du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait.

Chaque matériel est étudié afin que les notions fondamentales (langage, lecture, mathématiques…) se fassent de manière progressive et durable.

Ambiance

Dans la classe l’environnement est très doux et les enfants apprennent à se respecter mutuellement ainsi que leur environnement.​​

Ils ne crient pas mais chuchotent afin de travailler dans une atmosphère sereine.

Il n’y a pas de différents niveaux dans la classe mais juste des enfants égaux devant l’effort.

Il n’y a pas de notion d’avance ou de retard. Il y a une progression sur 3 ans qui permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme, juste en se sentant à l’aise.

Il n’y a ni contrôles ni notes car l’enfant corrige lui même ses erreurs et élimine donc la frustration, la colère et la peur de l’échec pour développer une autodiscipline nécessaire à une évolution saine.

La compétition entre les élèves et leur évaluation ne sont pas des moyens efficaces pour les motiver. Ils apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils considèrent l’école comme une expérience sans risque, excitante et joyeuse.

Le but est d’ancrer des bases solides et concrètes qui éviteront l’échec scolaire et la perte de confiance en soi.

Cette autonomie permettra d’appréhender les événements futurs de la vie et d’élaborer un réel sens social.